Nettoyer régulièrement son parquet en bois est indispensable. Mais encore faut-il savoir comment nettoyer un parquet en bois très sale. Avant le nettoyage d’un parquet ancien encrassé, vous devez déterminer le type de finition pour pouvoir choisir le produit adapté. Il existe plus d’une manière de nettoyer un parquet encrassé. Différents produits de nettoyage de parquet en bois peuvent être concoctés ou achetés.
Réclamez gratuitement des devis d’entretien de parquet
Méthodes pour nettoyer un parquet en bois trop sale
D’habitude, un balai en microfibre trempé dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle suffit au nettoyage quotidien d’un parquet en bois. Dans le cas où le parquet est encrassé, le produit utilisé dépend de la finition.
Pour nettoyer un parquet en bois brut ou bois naturel, il est conseillé d’utiliser un balai pour retirer les poussières et les salissures légères. Avant tout, sachez que ce type de parquet ne dispose pas de protection. Après le nettoyage, vous pouvez appliquer une couche d’huile effet naturel pour conserver l’aspect brut du bois.
Dans le cas d’un parquet en bois ciré, un coup de chiffon microfibre mouillé suffit pour le nettoyage. Si les taches sont dures à enlever, utilisez du savon spécial, autre que le savon noir qui peut dessécher la finition. Pour un parquet vitrifié, évitez les objets abrasifs. Utilisez plutôt une serpillière humide pour enlever les poussières. Pour un parquet trop sale, utilisez un produit spécial.
Devis 100 % gratuits d’entretien de parquet
Produits naturels pour nettoyer un parquet encrassé
Il est préférable de privilégier les produits naturels que les produits chimiques. Ces derniers risquent d’agresser votre sol.
Du vinaigre et du bicarbonate de soude pour tous types de parquets
Ce mélange permet d’obtenir un nettoyant adapté à n’importe quel type de parquet. Tout ce qu’il vous faut, c’est un verre de vinaigre et ½ verre de bicarbonate de soude. Mélangez ensuite ces deux ingrédients dans un récipient, puis versez 5 cuillères à soupe d’eau. Trempez votre serpillière dans cette solution en veillant à ce qu’elle soit juste humide. Si elle est trempée, vous risquez d’abîmer votre sol. Nettoyez ensuite et insistez légèrement sur les traces pour venir à bout des saletés trop incrustées.
Du savon noir pour les parquets huilés et stratifiés
Ce produit est efficace sur un parquet huilé ou stratifié. Pour ce faire, ajoutez un bouchon de savon noir liquide dans 1 litre d’eau. Humidifiez votre balai microfibre ou votre serpillière avec ce mélange. Assurez-vous de ne pas trop mouiller votre parquet en bois au risque de le faire friser. Après avoir passé le balai microfibre sur votre parquet en bois, laissez sécher. Évitez tout passage sur le parquet avant qu’il ne sèche complètement.
Du savon noir et du vinaigre pour les parquets vernis et vitrifiés
Cette astuce de grand-mère est particulièrement efficace sur du parquet verni et vitrifié. Vous n’aurez besoin que d’un bouchon de savon noir et 1/2 bouchon de vinaigre blanc. La préparation de ce nettoyant consiste à verser 1 litre d’eau dans un seau. Puis, versez les ingrédients dans ce dernier. À l’instar des autres recettes, humidifiez votre balai et passez-le sur le parquet. Attendez ensuite qu’il sèche complètement.
Comparez plusieurs devis d’entretien de parquet
Autres conseils pour nettoyer un parquet encrassé
Certaines taches peuvent être faciles à enlever grâce aux nettoyants. C’est le cas :
- Des taches d’encre,
- Du sang,
- Du vin,
- Du gras,
- De la peinture, etc.
Mais cela peut se compliquer, notamment sur un parquet très sale sur une surface plus étendue. Dans ce cas, vous pouvez essayer de nettoyer les parties sales avec de l’essence de térébenthine. Une fois les taches disparues, il est nécessaire de cirer la zone. Si cela s’avère insuffisant, il peut être indispensable d’enlever la finition existante et de lessiver les taches. Parfois même, il peut être nécessaire de poncer toute la pièce jusqu’à obtenir un bois brut. Dans ce genre de situation, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel pour éviter d’abîmer irrémédiablement le sol.